Pour la première fois cette année, des élus locaux et régionaux français se sont joints à la délégation française conduite par la Secrétaire d’Etat Brune Poirson, pour participer au Forum politique de haut niveau (FPHN), instance intergouvernementale universelle et ouverte aux acteurs non-étatique chargée de suivre la mise en œuvre des 17 Objectifs de développement durable (ODD) d’ici 2030. Ils sont venus faire part de leur engagement en faveur du développement durable, sur leur territoire et dans le cadre de leur action internationale, dans le cadre de nombreux événements parallèles, événements spéciaux, rendez-vous bilatéraux, etc.
La délégation de collectivités françaises, conduite par Cités Unies France, était composée de :
Légende : Les élus français au FPHN. De gauche à droite : André Viola, Valérie Dumontet, Roland Ries, Liliane Lucchesi, Agnès Langevine et Constance Koukoui, chargée de mission Cités Unies France. Crédits : CUF.
Les élus locaux et régionaux français ont pris la parole lors de nombreuses sessions du FPHN. En effet, avec l’examen de l’ODD 11 « Villes et communautés durables » lors de ce FPHN, la contribution des autorités locales à la réalisation de l’Agenda 2030 pour le développement durable était mise à l’honneur cette année.
Le 16 juillet, un événement spécial, le Forum des gouvernements locaux et régionaux s’est tenu toute la journée au siège des Nations Unies à New York. A cette occasion, les élus français ont pris la parole au panel. Ils ont tour à tour rappelé l’enjeu de la territorialisation des ODD, pour faire de l’Agenda 2030 une réalité pour les populations, à travers l’importance des partenariats pluri-acteurs et multi-niveaux (R. Ries), de l’évaluation et du pilotage stratégique des politiques publiques locales et régionales (L. Lucchesi, V. Dumontet), ainsi que la création d’espaces de dialogue et de concertation avec les citoyens, dès l’échelon local, pour les impliquer et les rendre acteurs de cette stratégie de mise en œuvre des ODD (A. Langevine).
Légende : Les élus français en présence du Président de Cités et Gouvernements locaux et régionaux unis (CGLU), Parks Tau, et de la Secrétaire générale de CGLU, Emilia Saiz. Crédits : CUF.
Retrouvez la déclaration des autorités locales et régionales prononcée à l’issue de ce Forum.
Le 17 juillet, les élus ont participé au segment ministériel du FPHN, mais également à l’événement parallèle « Local2030 ». Présenté sous forme d’un hub, ce temps fort du FPHN réunissait les agences des Nations Unies et les autorités locales et régionales pour imaginer des solutions concrètes pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030 : actions de renforcement de capacités des élus et cadres locaux et territoriaux, notamment en situation de crise ou post-crise, grâce à la coopération décentralisée, accès aux financements, domestiques comme internationaux, etc.
Pour tout savoir de cette journée, retrouvez le déroulé des sessions sur le site de Cités Unies France.
Le 18 juillet, les élus ont participé à un événement parallèle organisé par la France sur l’implication des acteurs non-étatiques pour la mise en œuvre des ODD – c’est d’ailleurs à cette occasion qu’a été présenté le rapport coordonné par le Comité 21 sur l’appropriation des ODD par les acteurs non-étatiques français. Pour la première fois, ce rapport était annexé au point d’étape présenté officiellement par la France au segment ministériel.
Les élus ont également participé à l’événement organisé par CGLU et la Global Taskforce pour les gouvernements locaux et régionaux, pour le lancement de la 2ème Revue volontaire des autorités locales et régionales présentant la contribution des autorités locales et régionales à chacun des ODD audités par le FPHN.
Enfin, les élus ont également participé à la session « Mettre en œuvre l’agenda urbain dans des villes frappées par des désastres ou des guerres », organisée par l’Alliance globale pour les crises urbaines. Lors de cette session, Valérie Dumontet a insisté sur l’importance de considérer tous les territoires, urbains, ruraux et péri-urbains, mais également sur le rôle majeur des partenariats entre autorités locales pour accompagner les territoires en crise dans la gestion de l’urgence, mais aussi dans un processus de développement à plus long-terme, essentiel pour anticiper les crises et leur survenue.
Retrouvez le compte-rendu de cette session sur le site de Cités Unies France.
Légende : Les élus présents au FPHN ont rencontré la Secrétaire d’Etat, Brune Poirson. Crédits : CUF.
Retrouvez le journal de bord des élus au FPHN 2018 : http://cites-unies-france.org/JOURNAL-DE-BORD-Retour-sur-la-participation-de-collectivites-francaises-et-de
Les collectivités françaises vont poursuivre leur engagement en faveur des ODD, aux côtés de l’Etat, par leur participation aux travaux pour la rédaction de la feuille de route de la France pour la mise en œuvre des ODD d’ici 2030. Celle-ci sera présentée en septembre 2019, à l’occasion du FPHN 2019 qui se tiendra sous égide de l’Assemblée générale des Nations Unies en présence des chefs d’Etat et de gouvernement.
En savoir plus :
Comments