Le Système des Nations Unies en RDC en général, et le Programme des Nations Unies pour le développement en particulier, accompagnent la République démocratique du Congo dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD). Cet accompagnement a lieu dans le cadre du processus MAPS (intégration-Accélération et Appui Stratégique) développé par le Groupe des Nations Unies pour le développement (UNDG). Cet appui technique et financier qui a débuté dès janvier 2016 a porté notamment sur: les campagnes de sensibilisation, d’appropriation et de portage politique de l’Agenda 2030 ; les renforcements des capacités nationales sur les ODD ; la contextualisation et la priorisation des ODD au niveau national et leur intégration dans le Plan national stratégique de développement (PNSD), pour ne citer que ceux-là.
Après avoir appuyé ce processus de priorisation et contextualisation des ODD au niveau national, le PNUD a poursuivi son accompagnement pour leur localisation au niveau provincial et local. Les lancements des rapports de localisation des ODD dans les 4 provinces pilotes du Tanganyika, Maniema, Nord-kivu et Sud-Kivu se sont clôturés le 24 novembre 2017, avec le lancement du rapport de la province du Maniema.
Elaborés avec l’appui technique et financier du PNUD dans le cadre d’un processus participatif et inclusif, ces rapports présentent les priorités ODD de ces provinces qui riment avec leurs spécificités et leurs priorités de développent. En vue de permettre une mise en oeuvre efficace de ces priorités, les autorités politiques de ces provinces ses sont engagées à (i) s’approprier les recommandations contenues dans ces rapports et à les traduire dans les politiques, stratégies et cadres programmatiques budgétaires 2018 de leurs provinces, en cours d’examen; (ii) intégrer dans leurs Plans de développement provinciaux (PDP) , en cours d’élaboration, leurs priorités ODD ainsi identifiées; et (iii) mobiliser le secteur privé dans un partenariat gagnant-gagnant pour la réussite et l’atteinte des Objectifs de développent durable dans leurs provinces.
Les rapports sont disponibles au téléchargement ici:
Comments